Je porte mon bébé – écharpe de portage ou porte bébé ?

C’est une question que les futurs parents se posent dès la venue d’un nouveau né. Maman de deux enfants, j’ai eu l’occasion de tester les deux. Dans cet article, je vous partage mon expérience pour vous aider dans votre propre choix. Quels sont les avantages d’une écharpe par rapport à un porte bébé ? Quand les utiliser ? Comment les porter ?

L’écharpe et le porte bébé sont très utiles dans la vie de parents. Pendant ses premières semaines, bébé a besoin de sentir une présence humaine pour trouver le sommeil ou pour être rassuré. Le porter contre soi aide à l’endormir ou à le calmer tout en vous permettant de continuer à bouger et à garder vos mains libres. Leur position verticale permet de faciliter la digestion du bébé et d’éviter le développement de la « tête plate » pour les bébés trop souvent en maxicosy ou couché. Le porte bébé et l’écharpe remplacent les poussettes quand vous désirez vous mouvoir facilement et rapidement sans vous encombrer: pour faire une petite course, dans les transports en commun, pour aller à la crèche à pied…

En revanche, la poussette reste un moyen de transport privilégié pour les plus grands trajets. Elle permet un meilleur confort du parent et de l’enfant pour les grandes sorties. En plus, lors des 6 premiers mois, la nacelle vous permet de langer votre bébé facilement. Enfin, la poussette se transforme facilement en « caddie » lorsque vous faites des achats. Bref, elle a plus d’un avantage.

L’écharpe de portage

J’ai testé la marque « Je porte mon bébé » en version longue pour mon premier enfant. C’est l’idéal pour les nouveaux nés car l’écharpe permet de se retrouver en position foetal contre papa ou maman. Bébé s’endort ou se calme facilement dedans, il entend les battement de votre coeur et ressent la température de votre corps. Vous pouvez lui cacher la vue pour éviter les stimuli extérieurs afin de l’apaiser plus facilement.

Ses avantages :

  • couvre entièrement bébé : le protège du froid et du vent.
  • s’adapte directement à votre morphologie, les réglages se font lorsque vous réalisez le noeud.
  • est abordable, son prix varie de 39 à 68 € pour les écharpes JPMB.
  • respecte la physiologie du bébé et du parent.
  • renforce le sentiment de sécurité, réconforte bébé

Ses inconvénients:

  • en été le bébé peut avoir vite très chaud dans une écharpe en jersey. Il en existe en revanche dans d’autres matières, comme le lin – plus respirant.
  • en hiver son utilisation peut être pénible car nécessite d’enlever son manteau etc… Le porte bébé se noue près du corps (au-dessus du t-shirt ou du pull).
  • traine souvent à terre lorsqu’on le met ou qu’on le défait, (pour le modèle long en tout cas).
  • nécessite de se renseigner pour savoir comment faire le noeud. Je vous conseille de prendre un cours de portage ou de regarder des vidéo youtube.

Le porte bébé

Pour la naissance de notre second bébé, nous avons opté pour le tout dernier ergobaby omni 360°. J’étais plus réticente à l’utiliser lors de ses premières semaines de vie. En revanche, à maintenant 4 mois, je l’utilise presque quotidiennement. Je viens même de passer tout récemment à la position « face au monde (possible à partir de 66cm… oui notre bébé est grand pour 4 mois !).

Ses avantages

  • évolutif, dès la naissance en changeant simplement les scratch et jusqu’à 3 ans (15 kg).
  • permet de mettre facilement bébé dans différentes positions (sur le dos, face à la rue…).
  • facile à attacher, vous faites les réglages une seule fois. Bébé doit avoir les jambes en M et la tête doit arriver à la base du cou du parent.
  • une petite sacoche et une poche avec une protection anti-pluie pour la tête.
  • aéré, bébé risque moins les fortes chaleurs.

Ses inconvénients

  • si vous êtes plusieurs à l’utiliser, il faut à chaque fois refaire les réglages
  • il faut être un peu souple / agile pour le mettre seul
  • est assez cher : 179 euros neuf pour l ergobaby
  • bébé peut avoir les jambes pendantes (faire attention à bien mettre les jambes en M) et vérifier sa circulation.

Conclusion

Echarpe ou porte bébé, je vous conseille vraiment d’en avoir un/une. Il en existe en seconde main ou vous pourrez le/la recevoir via votre liste de naissance. Pour des nouveaux nés, j’ai préféré l’écharpe pour endormir bébé lors des premières semaines de vie. Je l’ai utilisé jusqu’au 9e mois de ma fille. Après, elle ne voulait plus aller dedans. J utilise le porte bébé depuis maintenant 4 mois et j en suis fan. J ai déjà pu changer la position et tester différentes positions. La petite sacoche est pratique. En plus, papa a bien voulu tester le porte bébé.

Et vous, comment transportez-vous votre bébé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s