2020, où faire ses achats de Noël ?

2020 aura été une année particulière avec des hauts et des bas, des incertitudes, des questions, des angoisses… Je sais pas vous, mais moi, je n’imagine pas ne pas fêter Noël. Depuis que je suis née, c’est la tradition : on se fait met sur son 31 direction la maison de mon enfance, on joue à des jeux de sociétés, on mange un copieux repas, on fait les traditionnelles photos des soeurs devant le sapin et puis … à minuit pil, on s’offre les cadeaux.

Même si on doit le faire différemment cette année, j’espère qu’on pourra se faire des petits plaisirs. Il n’y a pas de raison de ne pas chouchouter ceux qu’on aime. Je vous ai dégoté 5 sites d’eshops belges pour soutenir nos artisans et commerçants. Pssst, dépêchez-vous, le compte à rebours à commencer.

1 – Les eshops belges

Avec 1400 boutiques en ligne, c’est le site de référence belge ! Les eshops sont classés en 8 catégories : alimentation, enfance, déco, loisirs, mode, zéro déchet, bien-être et cadeaux. La liste est longue et parmi toutes ces bonnes adresses, j’ai envie de tester les suspensions pour plantes de chez WhiteJungle ainsi que Besurprise, une startup qui propose des emballages cadeaux réutilisables à l’infini. Quelle bonne idée. J’ai également eu la chance d’avoir un tapis de jeu pour enfant de chez Jackino pour la naissance de notre garçon. Il est facilement transportable et lavable. C’est l’idéal en appartement : hop en un coup de main il est rangé.

2 – Tricofairmarket

Chaque année, la tricoterie – fabrique de liens bien connue à Saint-Gilles – propose son marché de Noël. C’est un moment de rencontres avec les créateurs. On y va pour flâner, s’imprégner de l’esprit de Noël, observer ces objets épatants et… se laisser séduire pour un cadeau à petit prix. Cette année c’est presque la même chose – en ligne. J’y ai découvert les boucles d’oreille de chez hopop-bijoux, simples et élégantes, les noeuds papillons en bois de chez woodstag et les créations de faune ceramic. J’adore ces coquetiers à 9 euros.

La sélection « bébé – enfant » est ultra bien fournie. Je craque pour les accessoires crochetés de chez Sossoux et les kit DIY qu’elle propose. Le mobile en montgolfières me fait également rêver. Pour des accessoires de déguisements pour enfants, c’est chez Cherry bandy que ça se passe.

3 – Fais le toi-même

Ce lieu niché au coeur d’Ixelles, vous invite chaque année à son marché créatif et durable sur la place Flagey. Cette année, père Noël s’est mis à internet pour permettre aux artisans et entrepreneurs locaux d’être visibles! Les commandes se font directement sur le site et la livraison se fait à vélo à Bruxelles. Le clic and collect fonctionne également. Je vous recommande la catégorie « Papiers et illustrations » où vous pouvez dénicher des affiches originales, des cartes postales uniques, des carnets faits main…

4 – Librel

Le portail des librairies indépendantes belges. Leur slogan ? « Le plus court chemin ver le livre, les librairies indépendantes ». Le site en répertorie une cinquantaine à Bruxelles et en Wallonie. Comment ça marche ? Pour des livres en papier, le site vous indique ceux en stock. A vous de choisir la librairie participante la plus proche et d’aller le chercher en « clic and collect ». Les ebooks, eux sont disponibles dès le paiement effectué.

5 – Marche de noel des amis

Le petit dernier et non des moindres : le marche de Noël des amis. Rien que le titre donne envie. De mon côté, ça fait quelques années qu’on se fait des soirées Noël avec des amis. L’année passée, on s’était échangé des objets qu’on ne souhaitait plus garder. Je vous assure on a bien rigolé ! Le site présente des chouettes articles locaux et éthique. On peut même écrire sa lettre au père Noël en faisant sa « wishlist ». J’ai bien envie de tester le vin bio Gudule pressé près de Tour&Taxi. La marque Habeebee propose des produits de soin à la cire d’abeilles frabriqué dans leur savonnerie à Boitsfort. Et tout ça, sans mettre en péril les colonnies d’abeille. Dans la catégorie accessoires, je trouve les sacs et trousses de chez Roseta en coton matelassé, magnifiques.

Et vous, qu’est ce qui vous a séduit ?

Un commentaire sur « 2020, où faire ses achats de Noël ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s