Le Gilet Vega en deux façons

Premier article « couture » sur le blog et surement pas le dernier.

Aujourd’hui, je vous propose deux versions du gilet Vega. Un indispensable de mi-saison fille et garçon. Ce patron est proposé par Ikatee d’1 mois à 4 ans à partir de 8 euros en PDF et 14 euros en pochette papier. J’ai choisi de faire une version de 18 mois pour mon petit garçon et 4 ans pour ma fille. Le patron est adéquat pour les débutants. Les plus avancées peuvent se permettre facilement quelques modifications. Une vidéo explicative est disponible sur le site.

Ikatee couture c’est une mine d’or d’inspirations pour les tout petits. Ils proposent en plus des patrons, une chouette collection de tissus Ikatee et de marques de designers très recherchés pour le DIY. Je n’ai pas du adapter les patrons, ils sont de bonnes dimensions. La version adulte existe sous l’intitulé gilet Vic si vous voulez habiller toute la famille.

J’ai opté pour du tissu jersey matelassé couleur eucalyptus disponible également sur leur site. Les boutons pressions blancs et le biais fleuri viennent de chez Rascol. Les boutons pressions effet nacrés viennent de chez Veritas. Le coton blanc vient des Tissus du chien Vert. Attention, bien prendre des boutons pressions pour jersey. J’ai écouté les yeux fermés la vendeuse qui m’a conseillé des boutons pressions Anorak… erreur de débutante, ils étaient beaucoup trop lourd et le tissu s’est déchiré. Je les ai vite remplacé par des boutons adéquats.

VERSION 1 – Modèle A, de base avec :

  • une bande ajoutée au bas
  • un biais à l’encolure
  • un biais à l’ourlet des manches.
  • Je n’ai pas cousu les poches.

Mon petit plus : j’ai posé un biais intérieur sur le bas de la bande au lieu de surjeter pour créer un petit rappel. Je l’ai fait pour ma fille, il y a un code en couture qui dit que c’est la partie droite qui vient par dessus pour des modèles « filles » et la partie gauche pour les modèles « garçons ».

VERSION 2 – un mixte entre le modèle A et le B :

  • une bande ajoutée au bas (du modèle A)
  • l’encolure avec la paramenture (du modèle B)

Je ne regrette pas du tout d’avoir ajouté la bande au bas du modèle A. Ca fonctionne très bien avec des pantalons alors que le modèle B avec ourlet simple est plus adéquat, selon moi avec des jupes, robes ou salopettes. Pour cette version garçon, c’est la partie gauche du devant qui vient par dessus la partie droite.

Mes enfants ne lâchent plus leur gilet. Ma fille semble trop fière de le porter et s’amuse à ouvrir et fermer les boutons pressions. Je réfléchis déjà à une prochaine version doublée…

Et vous, vous avez testé ce patron ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s