Je trie mes déchets – le Nouveau Sac Bleu

A l’occasion de la Journée Internationale du Recyclage, j’avais envie de me pencher sur le Nouveau Sac Bleu. Les belges trient les PMC depuis 20 ans. Depuis cette année, on peut y ajouter davantage de sortes de plastiques qui seront recyclés. C’est autant d’emballages qui ne seront pas incinérés.

La Belgique a longtemps été au top en matière de recyclage. Je me souviens d’une conférence il y a quelques années, où on était loin devant les pays scandinaves, pourtant si souvent montrés comme les premiers élèves en matière de biens-être et d’environnement. Depuis, beaucoup ont pris l’exemple sur nous.

Je vous ai préparé un petit tour d’horizon sur le Nouveau Sac bleu en 10 questions. Amateur de chips, restés ceci va vous plaire !

1 – POURQUOI UN NOUVEAU TRI ?

Pour recycler encore plus d’emballages – jusqu’à 8kg supplémentaire par an par habitant. On évite donc de les brûler ou de les retrouver dans l’environnement.

2 – QUE PEUT-ON METTRE DEDANS ?

C’est souvent la question qu’on se pose ! Presque tous les emballages en plastiques : gobelet, bouteille d’eau, filet à oignons, tube de dentifrice…, les emballages métalliques : barquettes en aluminium, aérosol, couvercles métalliques des pots des bocaux, les paquets de chips… et les cartons : brique de lait/jus de style berlingot.

Qu’est ce qui change ? Les sachets de chips, les pots de fleurs, les pots de yaourt, les barquettes de margarine… peuvent maintenant y être déposés. Plus d’infos : via l’application Recycle ou sur le site trionsmieux.be

3 – DOIT-ON RINCER LES EMBALLAGES ET LES EMPILER ?

Les emballages ne doivent pas être lavés mais bien rincés. En revanche, afin de permettre de bien les sélectionner, les emballages ne peuvent pas être empilés (ex.: pot de fleurs en plastique).

4 – DOIT-ON ECRASER LES EMBALLAGES ?

Ce n’est pas obligatoire mais ça fait gagner de la place dans le sac.

5 – PEUT-ON LAISSER LES BOUCHONS EN PLASTIQUE ?

Oui, ils peuvent aussi être recyclés.

6 – MON SAC EST MAL TRIE – QUE SE PASSE-T-IL ?

Il risque de ne pas être collecté. Vous aurez fait tout cet effort de tri pour rien… En plus, vous risquez une amende ou une taxe selon les communes qui peut parfois être salée.

7 – LE LOGO AVEC LES DEUX FLECHES VERTES SIGNIFIE QUE L’EMBALLAGE VA DANS LE SAC BLEU ?

Hélas non ! Ca nous faciliterait bien la tâche. Mais les produits traversent les frontières et les règles de tri ne sont pas les mêmes partout. Est-ce que cela veut dire qu’il est composé de matériaux recyclés ? Non plus. Il signifie que l’entreprise qui commercialise le produit finance la collecte et le recyclage. C’est ce qu’on appelle la « responsabilité élargie du producteur ».

8 – PEUT-ON AUSSI LES AMENER DANS UN PARC A CONTENEUR ?

Oui tout à fait, en respectant les quantités maximales définies par commune.

9 – ET APRES, OU VONT NOS SACS BLEUS ?

Ils sont embarques dans des centres de tri. Il en existe 5 en Belgique capables de prendre en charge le Nouveau sac bleu. Ensuite, les 16 fractions d’emballages sont revalorisées dans des entreprises de recyclage se situant en Belgique, dans des pays européens ou… ailleurs.

10 – LES SACS BLEUS – EUX MEMES SONT-ILS RECYCLES ?

On l’espère bien ! J’attends encore la réponse de Fost Plus.

Après, on oublie pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas… et donc qu’on achète pas.

Et toi, c’est quoi ta petite contribution pour consommer moins de plastique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s