5 façons insolites pour visiter Bruxelles en extérieur

Bruxelles, c’est un coeur historique qui a englobé les villages aux alentours. Bruxelles, c’est 19 communes et autant de quartiers à découvrir.

C’est Mannekenpis et aussi Le Chat. C’est l’Atomium et aussi l’Aegedium. C’est Saint-Gudulles et aussi les Brigittines. C’est le bois de la Cambre et aussi le Kauwberg.

Bruxelles est belle, Bruxelles est plurielle. Je te propose de la découvrir de 5 façons différentes. Et si tu passes par ici, viens me faire un petit coucou.

  • LES VISITES ARTISTIQUES

LE PARCOURS BD

La première fresque est apparue dans les années 90 pour contrer l’expansion des grandes affiches publicitaires qui une fois retirées, laissaient derrière elles des façades délabrées. Les fresques BD ont permis ainsi, de rénover et de mettre en avant des façades historiques bruxelloises. Le parcours compte aujourd’hui une 60aine de fresques d’auteurs essentiellement franco-belges.

Un incontournable à réaliser à pied, à vélo, en famille ou entre amis, qu’on soit un amateur de BD ou juste pour le plaisir des yeux. Et qui plus est : Covid-safe ! Bref, plus d’excuses pour vous y rendre dès que possible.

Plus d’infos : https://visit.brussels/fr/article/Les-murs-de-la-promenade-BD-en-detail

LE PARCOURS STREET ART

A Bruxelles, on ne s’est pas arrêté à la BD. L’art urbain est dans tous les quartiers. C’est un plaisir de le dénicher, de tomber dessus au détour d’une impasse. Si tu n’as pas le temps de te perdre dans la ville à la recherche des oeuvres, 5 parcours sont prévus. Tu trouveras sur ton chemin des artistes féminines comme Anthéa Missy ou des graffeurs dont le nom n’est plus à présenter comme Bonom. Mon petit coup de coeur : le parcours des sculptures miniatures d’Isaac Cordal. Des petits bonhommes mis en scènes dans l’espace public. Ouvrez grand les yeux !

Plus d’infos : https://parcoursstreetart.brussels/parcours/ / Parcours de 30 min à 1h / Gratuit.

  • LES VISITES DE MON VOISIN

Le voisin détricote la ville, son urbanisme, son histoire, sa sociologie. La géographe que je suis aime son approche disciplinaire et transversale. Il conte et nous replonge dans le Bruxelles d’antan : au coeur de bâtiments abandonnés, de façades colorées, d’un passé qui dérange. Il propose des parcours de Saint-Gilles, des Marolles, du Pentagone et de certains bâtiments oubliés, comme l’Aegedium, un bâtiment début du XIX aux multiples fonctions.

C’est un artiste ! Avec comme bras droit, la voisine, ils partagent des vidéos et photos montages, ils nous imprègnent de sons et de lectures pour nous aider à faire passer des morceaux d’Histoire et vulgariser des analyses architecturales. C’est interpellant. C’est fascinant.

Bruxellois, je vous invite à parcourir votre propre ville. Vous pourrez en apprendre des choses.

Plus d’infos : https://www.lesvisitesdemonvoisin.com/les-visites – inscrivez-vous à la newsletter ou sur la page facebook pour connaitre les prochaines dates. / Visites guidées d’1h30 à 2h / Prix : 12,5 euros

  • LES VISITES NOMS PEUT-ETRE

Derrière ce jeu de mots brusseleir se cache un collectif engagé. Au travers de visites sonores ou en visites guidées, le collectif dresse le portrait de femmes belges passées aux oubliettes. Vous y apprendrez par exemple que « les Marolles  » tirent leur nom d’une religieuse appelée Marie…

Elles ne s’arrêtent pas là ! Pour mettre en avant des femmes oubliées de notre héritage, elles créent les journées du Matrimoine et organisent des actions de désobéissance sociale où elles renomment le nom des rues d’hommes par des noms de femmes. Savez-vous que seulement 6 % des rues portant le nom d’une personne sont des femmes ?

Derrière ces actions revendicatrices, c’est tout une partie de l’histoire bruxelloise et belge à découvrir.

Plus d’infos : https://nomspeutetre.wordpress.com/ / Visites guidées d’1h30 à 2h

  • LA BALADE A VELO DES ARBRES REMARQUABLES

Voilà un circuit qui séduira les adeptes du vélo-tourisme. Il propose aux cyclistes 23 km de promenade à la rencontre des arbres remarquables entre les communes verdoyantes du sud-est de la Région : Ixelles, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boistfort et Uccle.

Indigènes ou exotiques, ces arbres majestueux sont souvent d’une grande beauté, imposants de par leur taille et parfois vieux de plusieurs centaines d’années. Ils ont du en voir passer des choses autour d’eux. S’ils pouvaient nous raconter…

Plus d’infos : https://www.provelo.org/fr/free_tour/a-la-decouverte-des-arbres-remarquables / Circuit de 23 km – 3h / Gratuit / Carte et GPX disponibles / PDF avec explicatif sur chaque arbre.

  • TOTEMUS

Le petit dernier, celui qui vient de sortir. Totemus c’est un nouveau concept entre le geocaching et la chasse aux Trésors qui propose des itinéraires découvertes. A Bruxelles, il y a pour l’instant 5 balades: historiques, urbaines ou en nature. L’idéal à faire en groupe. Je ne l’ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder.

Plus d’infos : https://totemus.be/les-chasses/ / via une application à télécharger / le niveau, les Km et l’accessibilité sont indiqués pour chaque chasses.

Mon article t’a donné envie de visiter Bruxelles ? Dis le moi, je serai ravie d’apprendre que j’ai pu te donner un bon plan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s