Circuit de 120 km à vélo en Belgique

Vous avez décidé de partir un we à vélo, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est par ici que ça se passe ! Je vous propose un tour de 120 km à faire en 1, 2, 3 ou 4 jours sur des petites routes très peu fréquentées par les automobilistes.

  • Loin des foules

Le parcours à travers la province de Liège, des cantons de l’Est et le long de la frontière avec l’Allemagne est accessible à tous. Le dénivelé n’est pas très important et vous avez la possibilité de le faire d’une traite pour les plus sportifs ou de vous arrêter en chemin tous les 35 km environ. Les routes sont souvent en site propre sur des RaVel. Vous pouvez donc y aller tranquillement sans vous souciez d’une circulation dense. La boucle est « kidsfriendly ».

Même en Belgique, on peut se sentir en total dépaysement. Grâce à la langue (peu de gens parlaient français sur notre route), jme suis déjà sentie un peu loin de chez moi. Ensuite, avec les vastes étendues et les champs de jonquilles naturelles à perte de vue (mon coup de coeur ! ) et enfin car il y a plusieurs lacs ou rivières où il est possible de se baigner. Bref, on a adoré.

  • Le parcours

Le départ se fait du parking gratuit du petit village de Solwaster. Vous pourrez y laisser votre voiture en toute sécurité. Si vous venez en train, vous pourrez prendre le parcours « en chemin » à Eupen. Il y a également un parking gratuit sur les hauteurs. La suite des explications est pour un parcours de 120 km sur 4 jours réalisés avec des enfants et des adultes.

Jour 1 // Solwaster – Eupen, une première journée de mise en jambes // 21 km: emprunter les petites routes direction Jalhay. Ensuite, bifurquer sur la droite via le village d’Herbiester pour rejoindre le lac de la Gileppe. Les chemins autour du lac sont boisés et non-asphaltés. Juste avant Eupen, il est possible de dormir au camping de Wesertal (les gens sont très accueillants) ou Hertogenwald ( brasserie sur le site).

Jour 2 // Eupen – Roetgen, c’est parti mon kiki // 38 km: c’est à cet endroit que le parcours 100 % vélo débute. Emprunter le « chemin de la promenade », le départ se fait à côté de la boulangerie Fonk. Le chemin vous amène petit à petit vers la campagne et très vite, le dépaysement est total. Continuer jusqu’à Rott pour rejoindre la Vennbahnn. De loin la meilleure partie de ce périple. Un site très détaillé vous informe sur le dénivelé, l’histoire et toutes les étapes de la Vennbahnn qui traverse, si vous la faite dans son entièreté, trois pays (d’Aix la Chapelle au Grand duchet du Luxembourg). Vous pédalerez au milieu des réserves naturelles et zones protégées. Il est également possible de dormir en camping en allemagne, à Roetgen

Jour 3 // Roetgen – Robertville, sur la ligne frontalière // 35 km : vous sillonnez tantôt en Allemagne, tantôt en Belgique sur une frontière hors du temps. La route cyclable vous amène sur d’anciennes gares de chemin de fer rénovées en cafet Des panneaux informatifs ainsi que des tables de pique-nique et des toilettes sont mises à disposition. Il n’est pas rare d’y croiser des piétons, des personnes en vélo couché, en patin à roulettes et même en ski sur roulette ! Perchée sur les hauteurs, la ville de Montjoie vaut vraiment le détour. Si vous désirez vous y arrêter, dormez au camping de Perlenau en fond de vallée. Sinon, continuez vers le lac de Robertville. Il faut sortir un peu du RaVel pour camper au bord du lac, par exemple au camping Belle-Vue.

Jour 4 // Robertville – Sowaster, descente en douceur // 38 km : Après le camping à Robertville, reprennez la Vennbahnn. Il faudra en revanche la quitter et bifurquer un peu avant Waimes sur le RaVel L45 qui passe par Malmedy puis Stavelot. Faites une petite pose sur la grand place de Malmédy où de nombreuses boutiques, bars et restaurants vous accueillent, ainsi qu’une plaine de jeu pour les enfants. Ensuite, quittez Stavelot par le nord sur le RaVel L44 vers Francorps-champs. Il faudra ensuite sortir du RaVel avant Spa pour boucler la boucle jusqu’à Solwaster. Si vous arrivez jusque là, félicitation 🙂

  • La carte

Et vous c’est où votre petit coin préféré pour rouler ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s