Baby Shower VS Blessing Way (1/2)

Depuis quelques années on a vu apparaître les Baby shower et tout récemment les Blessing Way. Tous les deux, des mots anglais. Tous les deux, des cercles de femmes, d’amies, de soeurs, de mères… mais au fond à quoi ça sert ? Quelles sont leurs singularités ?

Dans ce billet, je partage avec vous mon expérience pour avoir vécu très récemment ma première Blessing Way et il y a 4 ans, la baby shower pour l’arrivée de ma fille. La signification d’une baby shower est un moment dédié à l’arrivée de l’enfant qui passe par des présents, des jeux, des mets et des discussions. 

Ma baby shower était une véritable surprise. Comme quand on vous kidnappe pour votre EVJF. C’était un jour de printemps, je ne m’y attendais pas du tout, j’étais installée tranquillement chez moi quand mes amies ont débarqué à l’appart avec des fleurs à la main. J’étais ronde comme un ballon et les larmes d’émotions ont vite coulé.

C’est gênant d’être le centre de l’attention quand on ne l’a pas cherché – Déjà qu’avec 15 kg de plus, j’avais l’impression qu’on ne voyait que moi en rue – Mais l’amour des proches vous fait vite vous mettre à l’aise. On s’est dirigé dans mon ancienne coloc où ma grande soeur et mon amie d’enfance m’attendaient. BAM, deuxième surprise alors que je les pensais loin de Bruxelles. 

Mon super combo pour une baby shower réussie du côté de la future maman:

  • avoir une groupe de copines au top
  • se laisser porter, accueillir ce moment et jouer le jeu
  • profiter de vos derniers moments entre copines sans bébé
  • pleurer, pleurer, et exprimer vos sentiments, votre vulnérabilité. Ça fait tellement du bien et elles seront ravies de vous écouter. 

tout était décoré, les filles s’étaient consultées pour apporter chacune une attention sucrée. Elles avaient prévu quelques animations, je me souviens surtout de celle où il y avait des photos d’elles bébé et je devais retrouver à qui elles appartenaient. Puis raconter une anecdote sur nous, expliquer comment on s’était rencontré, les choses marquantes qu’on avait partagé.… Ensuite on a fait des pronostiques sur mon tour de taille, l’heure et la date de naissance ainsi que le poids et le prénom. Au final personne n’a trouvé mais on a bien ri.

Sur la fin, on a discuté des peurs que je pouvais avoir avec l’arrivée de notre baby girl. De l’accouchement qui est une sacrée étape (voire une étape sacrée) avant de faire connaissance avec mon enfant. De la naissance d’une mère aussi et de toutes les questions qui en découlent. Quel genre de mère est-ce que je serai ? Est-ce que j’aurai une belle relation avec ma fille ? Peu de mes amies étaient déjà maman à ce moment-là, mais ça a fait du bien de pouvoir les exprimer.

On a terminé la journée par une photo de groupe, que je garde encore précieusement. Je ne suis pas de celles qui ont pris beaucoup de photos d’elles enceintes. En plus de ça, elles nous ont offert pour nos annifs un bon pour un shooting photo afin d’immortaliser cette période. Elles ont bien fait ! On garde une trace de ces mois si particuliers <3. J’ai aussi eu droit à un massage pour femme enceinte, un moment de relaxation indispensable à 8 mois de grossesse qui nous a profité à toutes les deux, j’en suis sur.

Le super combo pour une baby shower réussie du côté des organisatrices :

  • bloquer une date rapidement afin que tout le monde puisse participer
  • partager vous les tâches (boissons, en-cas, déco…)
  • prévoir des jeux pour créer une cohésion de groupe
  • penser au moment photo et une petite attention
  • choisir un lieu adapté et central

Bref – la Baby Shower que j’ai vécue m’a littéralement « inondée » de soutien, de force et de bienveillance pour cette étape de ma vie. Je suis reconnaissante d’avoir pu rassembler ses femmes autour de la naissance de ma fille. Qu’elle se sente accueillie. 

Et toi, quelle expérience as-tu vécu lors d’une baby shower ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s