Baby Shower VS Blessing Way (2/2)

La Blessing Way…comme son nom l’indique en anglais est une bénédiction, c’est un moment sacré. La Blessing Way provient d’ailleurs – si on en croit les différentes sources google – d’un rituel indien Navaro. Au début, j’appelais ça “Blessing Day”. J’avais pas bien compris qu’on parlait de “chemin de bénédiction”. Le principe reste le même : prendre un moment pour célébrer la femme.

Dans ce billet (partie 2), je vous partage mon expérience lors de la Blessing Way organisée pour mon amie d’enfance, Julie. Dans ce cas-ci, ce n’était pas une surprise, sa doula – une personne qui accompagne les mamans et les soutient émotionnellement – Nadège de Bonte (de chez Eclore) lui a organisé ce moment de célébration sur mesure. Elle m’explique : « C’est un rite de passage qui permet de créer du lien en honorant les femmes et surtout la mère« . C’est un moment où la future mère peut se sentir soutenue, en confiance et boostée pour le jour J.

La préparation :

Il y a d’abord une phase de préparation quelques jours avant l’événement. Nadège et Julie se sont réunies pour parler de ses attentes, ses peurs, ses besoins et ses rêves… autour de 4 niveaux : la femme, la mère, l’accouchement et le lien avec les femmes de son coeur. Julie a choisi les personnes qu’elle désirait avoir autour d’elle. Elles définissent ensemble un dresscode. Nous étions toutes mères de deux-trois enfants. Ce n’est pas toujours le cas et ça peut être très chouette aussi.

La mise en place :

Nous nous sommes installées dehors sur des couvertures et des coussins, assises en cercle autour d’objets tels que des fleurs, de l’encens, des pierres et des bougies. Il y avait une ambiance apaisante, presqu’en connexion avec la nature. Un coin goûter était prévu. Le papa et le grand frère étaient partis se promener.

La cérémonie :

Nous avons commencé par 3 minutes de méditation suivie d’un tour de parole où chacune a pu parler de sa “météo intérieure”. C’est fou, mais on ne prend pas assez le temps de le faire au quotidien. C’était bluffant de voir à quel point on était toutes presque dans le même état – d’esprit – d’énergie – de questionnement. C’était très apaisant de se sentir sur la même longueur d’onde et écoutée sans jugement. On a aussi abordé ce qui nous anime, les difficultés du moment et ce dont on aurait besoin.

Ensuite, on a exprimé le lien qui nous unit à Julie et elle a fait de même pour chacune d’entre nous. On a partagé des souvenirs, des qualités, des forces… (on s’en est pris plein le grade <3) afin d’honorer les femmes que nous sommes. C’est aussi le moment de lui donner un objet en lien avec elle ou la maternité qu’elle peut garder en souvenir.

Ensuite, il y a eu une partie de la cérémonie dédiée à l’accouchement et pour lequel on lui a exprimé un souhait. Elle est repartie avec un collier construit avec des pierres, des perles et des pendentifs qu’on a réalisés ensemble. Je lui avais choisi une Pierre de lune – la pierre de la féminité et de la maternité. Le collier est comme un totem à porter le jour de l’accouchement. Ce jour où naissent à la fois l’enfant et la mère à travers sa nouvelle identité. On a pris un moment pour parler des ressources qui nous aident en tant que mère et que l’on souhaite lui transmettre.

On a clôturé cette après-midi en partageant un goûter varié et goutu après 3-4h d’échanges.

En conclusion : j’ai trouvé qu’une baby shower était parfaite pour un premier bébé. C’est léger, festif et ça permet de recevoir une dose d’amour avant les premiers mois intense d’une maternité.

Je n’ai pas eu blessing way pour mon deuxième mais j’ai adoré participer à celle de Julie. J’ai trouvé ça très ressourçant de se retrouver entre mères, quelque soit l’âge de nos enfants. Il y avait une compréhension commune. Finalement ça a fait du bien à tout le monde ! Et à l’heure où je poste ces lignes, Rose est née en pleine santé.

Et toi, quelle est ton expérience d’une Blessing Way ? Ca te donne envie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s