Visiter Paris loin des foules

Paris, la Ville de l’amour. C’est là que j’ai décidé d’emmener mon mari pour nos noces de cuir. Mais comment faire pour profiter pleinement d’un week-end en amoureux dans une ville qui vit à 100 à l’heure et où les habitants s’entassent dans les métros et les appartements de 50m2 (bon j’avoue, j’ai trop regardé “recherche appartement”) ? Comment faire pour profiter d’une capitale quand on est sensible au bruit et à l’agitation ?

Dans cet article, je vous donne mes tips pour un séjour à Paris en toute tranquillité

Voyager hors saison

Paris attire chaque année des milliers de touristes, la première chose à faire pour éviter les foules est donc de partir “hors-saison”. Le mois de juin ou le mois septembre/octobre sont idéaux selon moi. Il y fait encore beau et il n’y a pas de congés annuels. Profiter de l’été indien à Paris lui donne une touche de romantisme que seul l’automne peut apporter.

Venir en train

Celui qui voudra s’embarquer en voiture dans Paris aura vite fait de le regretter. Le “périf” est inévitable pour arriver au centre de la Ville et c’est un endroit embouteillé constamment. Dans le centre, les allées haussmanniennes (ces grands boulevards) permettent de tracer d’un arrondissement à l’autre mais elles sont également – comme toute capitale – fortement utilisées. Le Thalys en revanche, vous amène au centre-Ville (gare du Nord) depuis Bruxelles en 1h15 pour 35 euros. 

Se déplacer à pied ou à vélo

Une fois sur place, marcher est le meilleur moyen de se laisser surprendre par une boutique, un bistrot, une œuvre d’art, un bâtiment majestueux… C’est fou les choses qu’on rate en se déplaçant en métro. Même si le réseau parisien est bien développé, il est très emprunté par les travailleurs pressés qui s’y entassent à toute heure de la journée. En plus, c’est un vrai labyrinthe sous-terrain, vous risquez de vous y perdre si c’est une première. 

Pour les endroits les plus éloignés et ceux où la foule est la plus présente (l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel…), je privilégie le vélo. Et oui ça peut paraître contradictoire, mais c’est un excellent moyen pour éviter les racoleurs et les pickpockets. Je vous propose un article “Paris à vélo” tout bientôt. 

Privilégier les quartiers apaisés et les rues piétonnes

Quelle belle surprise de voir que Paris a emboîté le pas des capitales qui respirent. La ville a mis plusieurs choses en place : des zones où la vitesse de circulation est limitée à 30km/h, des rues partagées entre tous les utilisateurs (vitesse de circulation limitée à 20km/h) et des zones entièrement piétonnes toute l’année ou certains jours. Raison de plus pour s’y promener à pied ! On a apprécié parcourir la rue des Abbesses, à Montmartre le dimanche tout comme le quartier des Batignolles.

Choisir ses Jours de visite

On a tous nos préférences lorsqu’on visite une ville : plutôt musées ou déambulations dans les parcs ? Plutôt bistronomique ou sportif ? Plutôt concert ou shopping ? Quelles que soient les choses que vous appréciez en city-trip, il y a en a pour tous les goûts. Et encore une fois, il est possible d’en profiter loin des foules. 

Pour les lieux touristiques, il est possible de réserver des tickets “coupe file”. Pourquoi ne pas décaler votre week-end au dimanche-lundi par exemple ? C’est ce que nous avons fait et ça nous a permis de visiter des quartiers et musées sans se sentir oppressé. Le lundi c’est parfait ! 

Et puis, dès qu’on avait besoin de respirer, d’être au calme… rien de tel que de se poser en terrasse, dans un square, un parc et même… un cimetière. 

Tu veux en savoir plus sur notre tour de Paris en 2 jours. Bientôt, un prochain article sur le blog. 

Et toi, c’est quoi ton petit truc pour un city trip loin des foules ?

Un commentaire sur « Visiter Paris loin des foules »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s